Current Size: 100%

Partager
Version imprimable

Cyclistes et Autos - Sécurité

Le club de cyclisme d'Aigrefeuille souhaite mettre l'accent sur un point sensible qui malheureusement est la cause de nombreux accidents : le partage de la route entre cyclistes et automobilistes.

Quelle est difficile cette cohabitation entre ceux qui sont pourtant souvent acteurs de ces deux catégories d'usagers de la route !

 

Le respect de quelques règles simples pourrait pourtant réduire le nombre d'accidents.


Pour les cyclistes :

  • S'équiper de vêtements visibles, porter un casque et équiper son vélo de feux avant et arrière surtout lors de conditions de circulations difficiles
  • Ne jamais rouler plus de deux de front et se mettre en file indienne en cas de dépassement.
  • Signaler ses intentions de direction, en particulier sur les ronds–points.
  • Respecter le code de la route.

 

Pour les automobilistes :

  • Respect aussi du code de la route.
  • Ne pas effectuer un dépassement quand un véhicule se présente en sens inverse ou que la visibilité est incertaine ou insuffisante.
  • Quand le dépassement est possible, après avoir averti de son intention, attendre quelques instants et respecter un espace d'au moins 1,50m entre le cycliste et le véhicule automobile.

Cette règle du code de la route est essentielle, son non-respect est cause de beaucoup d'accidents. Il est regrettable qu’il n’y ait quasiment aucun panneau sur nos routes pour rappeler cette règle. Monsieur le Maire, informé de cette anomalie nous a assuré d’étudier la pose de plusieurs de ces panneaux de signalisation sur les routes en sortie d'Aigrefeuille.

Pour les usagers de la route, si ces règles de circulation étaient mieux respectées de nombreux accidents et drames pourraient être ainsi évités.