Current Size: 100%

Partager
Version imprimable

Elections municipales

Le dimanche 15 mars 2020

INFORMATIONS ELECTIONS MUNICIPALES 2020

 

Pour que les élections municipales se déroulent dans les meilleures conditions sanitaires possibles, la commune met en œuvre les mesures de précautions demandées par le ministère de l’intérieur en vous rappelant les bons gestes à adopter

 

Corona - elections

 

Pour pouvoir voter, il est impératif d’être inscrit sur les listes électorales

 

L’inscription sur les listes électorales est automatique pour les jeunes de 18 ans s’ils ont bien accompli les formalités de recensement à l’âge de 16 ans. Le jeune qui fête ses 18 ans entre les deux tours des élections ne peut voter qu’au 2ème tour.

Pour pouvoir voter en 2020 (élections municipales), les nouvelles demandes d'inscription sur les listes électorales étaient à faire au plus tard le vendredi 7 février 2020, minuit (en mairie et via internet).

 

À savoir :

Chaque citoyen a la possibilité de vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne (bien saisir tous ses prénoms- Etat civil complet)

A la mise en place du Répertoire Électoral Unique (REU), dont la tenue est confiée à l’INSEE, chaque citoyen peut vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur l’adresse :

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

 

Si  l'application du service public ne fonctionne pas ou que vous n'avez pas de réponse positive dans votre recherche, vérifiez votre inscription auprès de la mairie !

 

PROCHAINES ÉLECTIONS :

  • Le 15 mars 2020 de 8h00 à 18h00 (1er Tour)
  • Le 22 mars 2020 de 8h00 à 18h00 (si 2ème Tour)

 

 

Comment voter ?

Vous pouvez voter en présentant en présentant au bureau de vote soit :

• Une pièce d’identité + votre carte d’électeur

• OU une pièce d’identité seulement

 

Liste des pièces d’identité acceptées :

• Une Carte Nationale d’Identité (en cours de validité ou périmée de moins de 5 ans)

• Un passeport français (en cours de validité ou périmé de moins de 5 ans)

• Une carte d’identité de parlementaire (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire

• Une carte d’identité d’élu local (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le représentant de l’État

• La Carte Vitale avec photographie

• La Carte du combattant (en cours de validité) avec photographie, délivrée par l’Office nationale des anciens combattants et victimes de guerre

• La Carte d’invalidité (en cours de validité) avec photographie

• La Carte d’identité de fonctionnaire de l’État (en cours de validité) avec photographie

• Le permis de conduire (en cours de validité)

• Le permis de chasser (en cours de validité) avec photographie, délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage

• Le récépissé valant justification de l’identité (en cours de validité) délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire

 

Les différents bureaux de vote d’Aigrefeuille d’Aunis :

  • 1er bureau (bureau centralisateur) : Mairie – Salle du Conseil Municipal, 2 rue de l’Aunis
  • 2ème bureau : Foyer du 3ème âge, 28 rue de l’Aunis
  • 3ème bureau : École maternelle, 14 rue des Écoles
  • 4ème bureau : Foyer Communal, 1 rue du Bois Gaillard