Current Size: 100%

Partager
Version imprimable

Sécurité et encadrement

Encadrement professionnel

Les personnels sont soumis à un ensemble de règles parmi lesquelles :
  • Secret des informations personnelles et médicales,
  • Interdiction de recevoir, de la part de résident, tout pourboire ou don d’objet.
  • Respect de l’intégrité du résident, notamment la direction rappelle que tout fait de malveillance ou de maltraitance commis sur autrui sont passibles de sanctions disciplinaires et/ou judiciaires.

 

Si malgré nos efforts vous constatiez un dysfonctionnement, vous devez en parler à la direction et vous pouvez appeler également le 39.77 SOS Maltraitance, l'A.R.S (Agence Régionale de la Santé) ou le Conseil Général de la Charente Maritime.

 

Le Chapitre 10 de notre règlement de fonctionnement énumère très précisément les obligations professionnelles de nos personnels et des autres intervenants dans leurs relations avec le résident.

 

Réglementations diverses applicables

Selon la loi “ Informatique et Libertés ” du 6 juillet 1978, l’Établissement recueille des informations administratives et médicales dont vous pouvez avoir connaissance et effectuer un droit de rectification.

 

Selon la loi du 4 mars 2002 relative aux droits du malade, le résident peut avoir communication de son dossier médical directement ou par l’intermédiaire d’un médecin. Il peut également en avoir copie, le coût de reproduction étant à sa charge.

 

La désignation d’une personne de confiance est aussi un droit que nous vous demandons de formaliser, en acceptation ou en refus, lors de votre admission ou ultérieurement. Vous pouvez également rédiger des directives anticipées.

 

En cas de litige entre le résident et l’Établissement, vous pouvez obtenir la médiation d’une personne qualifiée dont vous pourrez obtenir la liste nominative auprès du Conseil Général ou de la Préfecture.

 

Les informations sur ces points sont détaillées dans le règlement de fonctionnement.

 

Sécurité des biens et des personnes

 

Biens

L’Établissement, du fait des allées et venues de visiteurs, du fait de votre liberté de circuler, ne peut garantir vos valeurs et espèces. Il vous est possible de déposer celles-ci auprès du Trésorier de la commune, sachant que la récupération totale ou partielle ne pourra être effectuée qu’aux heures d’ouverture de la Trésorerie. Nous vous proposons une alternative qui consiste à installer, à vos frais et sous notre contrôle technique, un petit coffre mural uniquement à clés. Vos prothèses sont également sous votre contrôle. La responsabilité de l’Établissement ne pourra être engagée qu’en cas d’implication réelle du personnel.

 

Personnes

Le plan bleu peut, à tout moment, mobiliser l’ensemble des acteurs quotidiens. En cas de forte chaleur, l’Établissement dispose de deux salles climatisées afin de prévenir tout risque de déshydratation des résidents. Afin d’assurer la sécurité de tous, des contrôles sur l’identité des visiteurs peuvent être effectués, par le personnel. L'Etablissement est fermé, de 21 heures 30 à 6 heures 30, mais il est accessible par l’équipe de nuit, grâce à la sonnette située prés du sas d'entrée. Une équipe de soignants assure, la nuit, la surveillance des résidents. Des dispositifs de sécurité sont également installés dans l’établissement : appel malade, détecteurs incendie dans chaque chambre, extincteurs, portes coupe-feu, ascenseurs asservis à la centrale de sécurité, tissus traités non feu (linge hôtelier et de décoration).

Personne

Des consignes de sécurité sont affichées dans les lieux communs, lisez-les et suivez, en cas de sinistre, les consignes du personnel qui a été formé pour faire face à ces circonstances.

 

Il est interdit aux résidents de fumer dans leur chambre, le cas échéant certains apports seront interdits tels que : coussins, couettes, mobilier... Dans les locaux collectifs, il est aussi interdit de fumer, le jardin est à la disposition des fumeurs.

 

Il est également prohibé d’amener au résident de l’alcool et des médicaments extérieurs à la dernière prescription médicale. Dans le cas contraire, tout problème constaté engagerait la responsabilité de son auteur.

 

Les règles de vie sur la sécurité des biens et des personnes, figurent dans le règlement de fonctionnement et les règles relatives au Tabac, Alcool, et Médicaments sont précisées dans le même règlement.