Current Size: 100%

Partager
Version imprimable

Elections

ELECTIONS - VOTER en 2020

 

Pour pouvoir voter, il est impératif d’être inscrit sur les listes électorales

-  L’inscription sur les listes électorales est automatique pour les jeunes de 18 ans s’ils ont bien accompli les formalités de recensement à l’âge de 16 ans. Le jeune qui fête ses 18 ans entre les deux tours des élections ne peut voter qu’au 2ème tour.

- Les personnes ayant obtenu la nationalité française après 2018 sont inscrites automatiquement sur les listes électorales.

-  Les citoyens européens peuvent s’inscrire sur les listes électorales de la commune française dans laquelle ils résident (sauf les ressortissants britanniques en raison du Brexit au 31 janvier 2020)

-  Les adultes placés sous tutelle avant le 23 mars 2019 (sous certaines conditions) peuvent demander à être inscrits sur les listes électorales (pour voter en 2020)

-  Il est possible de procéder à l’inscription sur les listes électorales tout au long de l’année.

 

Cependant, lors d’une année électorale, cette démarche doit être accomplie au plus tard le 6ème vendredi précédant le 1er tour du scrutin.

Pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020, la demande devait être faite au plus tard le vendredi 7 février 2020 inclus.

 

 

Les documents nécessaires à l’inscription sur les listes électorales :

• Carte d’Identité Nationale valide ou périmée de moins de 5 ans (au jour du dépôt de votre demande)

OU un Passeport français valide ou périmé de moins de 5 ans (au jour du dépôt de votre demande)

• Un justificatif de domicile de moins de 3 mois établi à votre nom et à votre adresse sur la commune

 

 

Comment s’inscrire ?

  • En mairie, en vous munissant d’un titre d’identité en cours de validité (ou périmé de moins de 5 ans) et d’un justificatif de domicile (- 3 mois)
  • En ligne via le site service-public.fr rubrique « élections »
  • Par courrier postal adressé à la mairie :

- La copie recto verso d’une pièce d’identité avec photo en cours de validité (ou périmée de moins de 5 ans) ou la copie (double page avec photo) du passeport valide (ou périmé de moins de 5 ans)

- la copie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois avec vos noms et adresse sur la commune

- le document CERFA dûment rempli, préalablement retiré en mairie ou téléchargé en ligne

 

À noter :

Chaque citoyen a la possibilité de vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne.

 

A la mise en place du Répertoire Électoral Unique (REU), dont la tenue est confiée à l’INSEE, chaque citoyen peut vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur l’adresse :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

 

 

PROCEDURE DE VOTE

Comment voter ?

 

Vous pouvez voter en présentant en présentant au bureau de vote soit :

• Une pièce d’identité + votre carte d’électeur

• OU une pièce d’identité seulement

 

Liste des pièces d’identité acceptées :

• Une Carte Nationale d’Identité (en cours de validité ou périmée de moins de 5 ans)

• Un passeport français (en cours de validité ou périmé de moins de 5 ans)

• Une carte d’identité de parlementaire (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire

• Une carte d’identité d’élu local (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le représentant de l’État

• La Carte Vitale avec photographie

• La Carte du combattant (en cours de validité) avec photographie, délivrée par l’Office nationale des anciens combattants et victimes de guerre

• La Carte d’invalidité (en cours de validité) avec photographie

• La Carte d’identité de fonctionnaire de l’État (en cours de validité) avec photographie

• Le permis de conduire (en cours de validité)

• Le permis de chasser (en cours de validité) avec photographie, délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage

• Le récépissé valant justification de l’identité (en cours de validité) délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire

 

Les différents bureaux de vote d’Aigrefeuille d’Aunis  (en 2020)

  • 1er bureau (bureau centralisateur) : Mairie – Salle du Conseil Municipal, 2 rue de l’Aunis
  • 2ème bureau : Foyer du 3ème âge, 28 rue de l’Aunis
  •  3ème bureau : École maternelle, 14 rue des Écoles
  •  4ème bureau : Foyer Communal, 1 rue du Bois Gaillard

 

PROCHAINES ELECTIONS : En 2021

  • Départementales (tous les 6 ans)
  • Régionales (tous les 6 ans)