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Pièces d'identité - Carte grise

Demande de CNI & de Passeport

Pour obtenir votre carte nationale d'identité (CNI) ou votre passeport vous devez effectuer une demande auprès d'une mairie équipée du matériel nécessaire à l'enregistrement des demandes de pièces d'identité *

* Depuis le 15 mars 2017, les cartes d'identité ne sont effectuées que par certaines mairies. La mairie d'Aigrefeuille d'Aunis n'est plus habilitée à prendre les dossiers de carte d'identité (idem pour les passeports).

 

Les mairies du secteur effectuant ces démarches sont :

- Surgères - 05 46 07 00 23

- La Jarrie - 05 46 35 80 27

- Courçon - 05 46 01 60 50

- La Rochelle (centre-ville) - 05 46 51 51 51 ,

- La Rochelle (mairie annexe de Mireuil) - 05 46 42 35 17

- La Rochelle (mairie annexe de Laleu-La Pallice) - 05 46 42 66 80

- La Rochelle (mairie annexe de Villeneuve les Salines) - 05 46 44 16 58

- Lagord - 05 46 00 62 00

- Aytré - 05 46 30 19 19 

- Rochefort - 05 46 82 65 00

- Marans - 05 46 01 10 29

RDV  obligatoire auprès de l'une de ces mairies pour pouvoiry déposer votre dossier de demande de pièce d'identite !

 

Prenez connaissance des pièces à fournir pour composer votre dossier dans le lien suivant : https://www.service-public.fr - Rubrique "Papiers - Citoyenneté".

 

Si pour votre dossier de pièce d'identité vous avez besoin de fournir un ACTE de NAISSANCE, vous pouvez vérifier via le lien ci-dessous, si votre mairie de naissance a dématérialisé ses actes. Si c'est le cas,  vous n'aurez pas besoin de demander votre acte de naissance. La mairie de dépôt de dossier des pièces d'identité se chargera de le récupéer par voie dématérialisée !

 

Votre ville de naissance a-telle dématérialisé ses actes ?

Réponse en CLIQUANT ICI

 

 

Cartes grises 

Comme les passeports et les CNI, les démarches pour la carte grise se font sur le site de l'ANTS, sur le PORTAIL IMMATRICULATION. Depuis plusieurs années maintenant, les demandes ne sont plus traitées en préfecture et sous-préfecture.

 

Pour rappel, la carte grise est un document obligatoire pour pouvoir circuler sur la route en France, comme l'assurance auto. Le nom du titulaire peut changer dans certains cas exceptionnels, notamment si le titulaire de la carte grise n'est plus apte à la conduite. Concernant l'assurance auto, il est recommandé de la choisir en fonction du profil du conducteur, de son rythme de conduite et de ses besoins.

 

Lors de l'achat ou de la vente d'un véhicule ainsi qu'en cas d'emménagement dans la commune, les démarches pour la carte grise peuvent s'effectuer sur le site officiel gouvernemental : https://immatriculation.ants.gouv.fr

 

ATTENTION : Il existe d'autres sites frauduleux, dont l'apparence donne l'impression d'avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d'immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter ce notice explicative.

-> Les personnes préférant bénéficier d'un accompagnement peuvent s'adresser à un garagiste agréé par la préfecture : Garage en Charente Maritime - CLIC ICI

 

En cas de perte de votre certificat d'immatriculation

Consultez le guide pratique - CLIC ICI