Current Size: 100%

Partager
Version imprimable

SOLIDARITE

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

  

C.C.A.S

17290 AIGREFEUILLE D'AUNIS - 4, rue de l'Aunis

Tél : 05 46 35 69 05 ou 05 46 27 53 53  

Fax : 05 46 35 54 92

Courriel : ccas@mairie-aigrefeuille.fr


Présentation

Le C.C.A.S d'Aigrefeuille d'Aunis met en oeuvre la politique sociale issue de la volonté des élus municipaux. Cette action, présente depuis de nombreuses années, contribue à venir en aide aux différents publics, avec des attributions obligatoires et des attributions facultatives.

 

Ce C.C.A.S est composé principalement par :

  • Un Président : Gilles GAY, Maire de la commune
  • Une Vice- Présidente : Marie-France MORANT, 2ème adjoint au Maire, responsable de la commission "affaires sociales",
  • Une responsable des services : Marie-Laure FELIX,
  • Deux assistantes : Aurélie PITTELOUD et Séverine LAGLER.

 

Les attributions obligatoires du CCAS

Instruction des demandes d'aide sociale légale (Aide personnalisée à l'autonomie (A.P.A) - Frais de séjour pour hébergement etc...).

A la demande des usagers, aide à l'instruction administrative des dossiers C.M.U, logements sociaux et autres si besoin.

 

Les attributions au titre de l'aide sociale facultative

L'action du C.C.A.S, au regard des personnes rencontrant des difficultés d'existence, se situe à l'instruction des dossiers qui devront être présentés chaque mois au C.I.A.S Aunis Sud (Centre Intercommunal d'Action Sociale), qui seul a la compétence financière.

 

Depuis 1976, le C.C.A.S d'Aogrefeuille d'Aunis propose, aux habitants du territoire, plusieurs services en faveur des personnes âgées ou handicapées.

Suivant les besoins et l'aide financière accordée par les organismes financeurs (Département de Charente-Maritime avec l'A.P.A, les caisses de retraites, les mutuelles, etc.), deux services d'aide à domicile sont à votre disposition :

 

Service d'aide à domicile prestataire

Le service d’aide à domicile dans le cadre d’une prestation de service, assure le maintien à domicile des personnes. Le CCAS d'Aigrefeuille d'Aunis emploie une trentaine de personnes, réparties en auxiliaire de vie et aide à domicile.

Il concourt principalement :
• au soutien à domicile des personnes âgées, handicapées, malade ou accidentés de tout âge et dont l’état de santé nécessite la présence d’une aide,
• à la préservation ou à la restauration de l’autonomie dans l’exercice des activités de la vie quotidienne,
• au maintien ou au développement des activités sociales et des liens avec l’entourage (familial, institutionnel et médical si nécessaire).
Le service intervient sur la commune d’AIGREFEUILLE D’AUNIS et son canton.Le service d’aide à domicile dans le cadre d’une prestation de service, assure le maintien à domicile des personnes. Le CCAS emploie une trentaine de personnes, réparties en auxiliaire de vie et aide à domicile.Il concourt principalement :• au soutien à domicile des personnes âgées, handicapées, malade ou accidentés de tout âge et dont l’état de santé nécessite la présence d’une aide,• à la préservation ou à la restauration de l’autonomie dans l’exercice des activités de la vie quotidienne,• au maintien ou au développement des activités sociales et des liens avec l’entourage (familial, institutionnel et médical si nécessaire).Le service intervient sur la commune d’AIGREFEUILLE D’AUNIS et son canton.

Il concourt principalement :

• au soutien à domicile des personnes âgées, handicapées, malade ou accidentés de tout âge et dont l’état de santé nécessite la présence d’une aide,

• à la préservation ou à la restauration de l’autonomie dans l’exercice des activités de la vie quotidienne,

• au maintien ou au développement des activités sociales et des liens avec l’entourage (familial, institutionnel et médical si nécessaire).

Le service intervient sur la commune d’Aigrefeuille d'Aunis et de communes alentours.

 

Service d'aide à domicile mandataire

Vous êtes l'employeur du personnel intervenant à votre domicile. Le C.C.A.S est, alors, mandaté pour réaliser toutes les tâches liées à la fonction d'employeur et qui vous incombent (contrat de travail, bulletins de salaires, déclaration à l'U.R.S.S.A.F, etc.).

 

Portage de repas

Depuis 2006, le CCAS d'Aigrefeuille d'Aunis a mis en place un service de portage de repas à domicile. Celui-ci vient compléter les deux services précédents. Depuis le début de l'année 2013, conformément à la législation en vigueur, les repas sont livrés, à domicile, en liaison froide, 3 fois par semaine (le lundi, le mercredi et le vendredi). Ces fréquences de livraisons permettent d'assurer les bénéficiaires d'avoir leurs repas, pour tous les jours de la semaine. Le portage de repas s'adresse aux personnes de 60 ans et plus, ou handicapées.

 

Plus d'informations au :  05 46 35 69 05

Du lundi au vendredi

Accueil physique : (dans les bureaux du CCAS - Mairie d'Aigrefeuille)

De 9H à 12H30

Accueil téléphonique :

De 8H30 à 12H30 & 13H30 à 17H30

Courriel

 

 

 

Autres Services de Proximité


  • Le C.I.A.S. (Centre Intercommunal d'Action Sociale)

3, avenue du Général de Gaulle  17700 SURGERES - 05 46 52 89 01

Courriel

 

  • Epicerie Solidaire de la C.D.C. Aunis Sud

3, avenue du Général de Gaulle 17700 SURGERES - 05 46 52 89 01

Lieu où il est possible d'acheter des produits d'alimentation, d'hygiène et d'entretien à moindre coût. Géré par le CIAS Aunis Sud.

Horaires d'ouverture : lundi 16h30 à 18h30, mercredi 15h à 17h et vendredi 9h à 11h.

 

  • E.H.P.A.D "les Marronniers"

20 Avenue des Marronniers 17290 AIGREFEUILLE D'AUNIS.

L'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes d'Aigrefeuille d'Aunis (EHPAD les Marronniers) peut accueillir 63 résidents, et 35 lits sont conventionnés avec l'aide sociale.

Directrice : Catherine MAGOTT

Présidente du Conseil d'Administration : Marie-France MORANT

Tél : 05 46 27 53 28

Fax : 05 46 35 05 07

Courriel

 

  • Délégation Territoriale d'Action Sociale (DTAS) secteur Rochefort / Aunis-Sud / Marennes-Oléron

 28, rue Antoine Chanzy - 17300 ROCHEFORT - 05 46 87 27 57

 

  • PASS - Permanence d'Accès aux Soins de Santé

Les permanences d'accès aux soins de santé - PASS - permettent une prise en charge médicale et sociale pour des personnes ayant besoin de soins mais ayant du mal à y accéder, du fait de l’absence de protection sociale, de leurs conditions de vie, ou de leurs difficultés financières. Elles donnent accès à des consultations de médecine générale ou spécialisée.

Centre hospitalier de ROCHEFORT - 1 avenue de Béligon

05 46 88 56 36

Site internet : http://www.ch-rochefort.fr