Current Size: 100%

Partager
Version imprimable

SOLIDARITE

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)


Contact

C.C.A.S

17290 AIGREFEUILLE D'AUNIS - 4, rue de l'Aunis

Tél : 05 46 35 69 05 ou 05 46 27 53 53  

Fax : 05 46 35 54 92

Courriel : ccas@mairie-aigrefeuille.fr


Présentation

Le C.C.A.S d'Aigrefeuille d'Aunis met en oeuvre la politique sociale issue de la volonté des élus municipaux. Cette action, présente depuis de nombreuses années, contribue à venir en aide aux différents publics, avec des attributions obligatoires et des attributions facultatives.

 

Ce C.C.A.S est composé principalement par :

  • Un Président : Gilles GAY, Maire de la commune
  • Une Vice- Présidente : Marie-France MORANT, 2ème adjoint au Maire, responsable de la commission "affaires sociales",
  • Une responsable des services : Marie-Laure FELIX,
  • Deux assistantes : Aurélie PITTELOUD et Jessica CASEIRO.

 

Les attributions obligatoires du CCAS

Instruction des demandes d'aide sociale légale (Aide personnalisée à l'autonomie (A.P.A) - Frais de séjour pour hébergement etc...).

A la demande des usagers, aide à l'instruction administrative des dossiers C.M.U, logements sociaux et autres si besoin.

 

Les attributions au titre de l'aide sociale facultative

L'action du C.C.A.S, au regard des personnes rencontrant des difficultés d'existence, se situe à l'instruction des dossiers qui devront être présentés chaque mois au C.I.A.S Aunis Sud (Centre Intercommunal d'Action Sociale), qui seul a la compétence financière.

 

Depuis 1976, le C.C.A.S d'Aogrefeuille d'Aunis propose, aux habitants du territoire, plusieurs services en faveur des personnes âgées ou handicapées.

Suivant les besoins et l'aide financière accordée par les organismes financeurs (Département de Charente-Maritime avec l'A.P.A, les caisses de retraites, les mutuelles, etc.), deux services d'aide à domicile sont à votre disposition :

 

Service d'Aide à Domicile prestataire

Le service d’aide à domicile dans le cadre d’une prestation de service, assure le maintien à domicile des personnes. Le CCAS d'Aigrefeuille d'Aunis emploie une trentaine de personnes, réparties en auxiliaire de vie et aide à domicile.

Il concourt principalement :
au soutien à domicile des personnes âgées, handicapées, malade ou accidentés de tout âge et dont l’état de santé nécessite la présence d’une aide,
à la préservation ou à la restauration de l’autonomie dans l’exercice des activités de la vie quotidienne,
au maintien ou au développement des activités sociales et des liens avec l’entourage (familial, institutionnel et médical si nécessaire).
Le service intervient sur la commune d’AIGREFEUILLE D’AUNIS et son canton.Le service d’aide à domicile dans le cadre d’une prestation de service, assure le maintien à domicile des personnes. Le CCAS emploie une trentaine de personnes, réparties en auxiliaire de vie et aide à domicile.Il concourt principalement : au soutien à domicile des personnes âgées, handicapées, malade ou accidentés de tout âge et dont l’état de santé nécessite la présence d’une aide,• à la préservation ou à la restauration de l’autonomie dans l’exercice des activités de la vie quotidienne,• au maintien ou au développement des activités sociales et des liens avec l’entourage (familial, institutionnel et médical si nécessaire).Le service intervient sur la commune d’AIGREFEUILLE D’AUNIS et son canton.

Il concourt principalement :

au soutien à domicile des personnes âgées, handicapées, malade ou accidentés de tout âge et dont l’état de santé nécessite la présence d’une aide,

à la préservation ou à la restauration de l’autonomie dans l’exercice des activités de la vie quotidienne,

au maintien ou au développement des activités sociales et des liens avec l’entourage (familial, institutionnel et médical si nécessaire).

Le service intervient sur la commune d’Aigrefeuille d'Aunis et de communes alentours.

 

Service d'Aide à Domicile mandataire

Vous êtes l'employeur du personnel intervenant à votre domicile. Le C.C.A.S est, alors, mandaté pour réaliser toutes les tâches liées à la fonction d'employeur et qui vous incombent (contrat de travail, bulletins de salaires, déclaration à l'U.R.S.S.A.F, etc.).

 

Portage de repas

Depuis 2006, le CCAS d'Aigrefeuille d'Aunis a mis en place un service de portage de repas à domicile. Celui-ci vient compléter les deux services précédents. Depuis le début de l'année 2013, conformément à la législation en vigueur, les repas sont livrés, à domicile, en liaison froide, 3 fois par semaine (le lundi, le mercredi et le vendredi). Ces fréquences de livraisons permettent d'assurer les bénéficiaires d'avoir leurs repas, pour tous les jours de la semaine. Le portage de repas s'adresse aux personnes de 60 ans et plus, ou handicapées.

 

Plus d'informations auprès de :

Marie-Laure FELIX, Aurélie PITTELOUD ou Jessica CASEIRO

Du lundi au vendredi

Accueil physique : (dans les bureaux du CCAS - Mairie d'Aigrefeuille)

De 9H à 12H30

Accueil téléphonique :

De 8H30 à 12H30 & 13H30 à 17H30

Courriel

 

Autres Services de Proximité

  • Le C.I.A.S. (Centre Intercommunal d'Action Sociale)

3, avenue du Général de Gaulle  17700 SURGERES - 05 46 52 89 01

Courriel

 

  • Epicerie Solidaire de la C.D.C. Aunis Sud

3, avenue du Général de Gaulle 17700 SURGERES - 05 46 52 89 01

 

Lieu où possibilité d'acheter des produits d'alimentation, d'hygiène et d'entretien à moindre coût. Géré par le CIAS Aunis Sud.

Horaires d'ouverture : lundi 16h30 à 18h30, mercredi 15h à 17h et vendredi 9h à 11h.

 

  • E.H.P.A.D "les Marronniers"

20 Avenue des Marronniers 17290 AIGREFEUILLE D'AUNIS.

L'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes d'Aigrefeuille d'Aunis (EHPAD les Marronniers) peut accueillir 63 résidents, et 35 lits sont conventionnés avec l'aide sociale.

Directrice : Catherine MAGOTT

Présidente du Conseil d'Administration : Marie-France MORANT

Tél : 05 46 27 53 28

Fax : 05 46 35 05 07

Courriel

 

  • D.T.A.S du Pays d'Aunis

La Délégation Territoriale d'Action Sociale du Pays d'Aunis est un service du Département de Charente-Maritime (employeur des travailleurs sociaux).

Vous trouverez une antenne de la D.T.A.S au 8, avenue des Marronniers 17290 AIGREFEUILLE D'AUNIS

Tél : 05 46 35 53 37


 

PASS - Permanence d'Accès aux Soins de Santé

Les centres hospitaliers de ROCHEFORT et de MARENNES proposent la Permanence d'Accès aux Soins de Santé (PASS). Le PASS est un lieu destiné à accueillir, orienter et accompagner  toute personne en situation de précarité présentant une difficulté dans son parcours de soin de santé.

 

Le PASS s'adresse :

  • Aux personnes qui ont besoin d'être accompagnées dans un parcours de soins
  • Aux personnes sans couverture sociale
  • Aux personnes en difficulté financière

 

Léquipe se compose de :

  • 2 médecins (réalisent des bilans de santé, mettent en oeuvre des prescriptions, des examens complémentaires, font appel à l'avis de spécialistes).
  • 1 infirmière (dispense différents types de soin tels que prévention, dépistage, éducation, orientation. Interlocuteur privilégié des différents professionnels médicaux et paramédicaux).

2 Assistantes de Service Social (Echangent sur votre situation administrative et sociale, vous accompagnent dans vos démarches. Interlocuteurs privilégiés des différents acteurs sociaux).

 

Le Pass vous accueille :

  • Tous les jours, au centre hospitalier de Rochefort (service des Urgences)
  • Tous les mercredis après-midi à Altéa Cabestan (Centre d'Hébergement de Réinsertion Sociale - 10 ter, rue du Maréchal Gallieni à Rochefort)
  • En journée dans les antennes de la Délégation Térritoriale d'AIGREFEUILLE et de SURGERES.
  • Accueil du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 sur RENDEZ-VOUS (05 46 88 56 36) avec l'assistante sociale
  • Consultation de médecine générale sur RENDEZ-VOUS (05 46 88 56 36)
  • L'assistante de service social et l'infirmière se déplacent à l'extérieur du Centre Hospitalier de Rochefort - Contactez le 06 77 04 03 90