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Demande d’acte de décès

Une copie intégrale d’acte de décès peut être délivrée à toute personne qui en fait la demande.

La copie intégrale reproduit intégralement les informations figurant dans l’acte de décès inscrit sur le registre d’état civil. Elle mentionne les éléments suivants :

  • Date, heure et lieu du décès
  • Prénoms, nom, date et lieu de naissance, profession et domicile du défunt
  • Prénoms, noms, professions et domiciles de ses parents
  • Prénoms et nom de son époux(se) ou partenaire de Pacs
  • Prénoms, nom, âge, profession et domicile du déclarant (s’il y a lieu, son degré de parenté avec le défunt).

Qui peut faire la demande ?

Toute personne peut demander un acte de décès, sans justification particulière.

Où faire la demande ?

Vous pouvez faire la demande :

  • soit auprès de la mairie du lieu du décès,
  • soit auprès de la mairie du dernier domicile du défunt.

La mairie d’AIGREFEUILLE D’AUNIS détient tous les actes de décès des personnes décédées à Aigrefeuille d’Aunis et les transcriptions de décès des personnes décédées dans une autre commune mais domiciliées à Aigrefeuille d’Aunis au moment de leur décès.

Comment faire la demande ?

  • Sur place : la demande peut se faire au guichet en indiquant les nom et prénoms du défunt et la date du décès. Aucun document n’est exigé. La copie de l’acte est délivrée immédiatement.
  • Par courrier : sur papier libre ou sur formulaire rempli en ligne sur le site service-public.fr en indiquant les nom et prénoms et date de décès ainsi que les coordonnées du demandeur. La copie de l’acte lui sera envoyée à son domicile. A AIGREFEUILLE d’AUNIS, le traitement de la demande d’acte est immédiat, à celui-ci s’ajoute le temps d’acheminement du courrier.
  • Sur internet : demande en ligne à faire sur le site service-public.fr

Personnes décédées à l’étranger

Vous devez faire la demande auprès du Service central d’état civil de Nantes (Ministère des affaires étrangères).

Comment faire la demande ?
  • Par courrier : la demande peut être adressée sur papier libre en précisant les nom et prénoms du défunt et la date du décès au Service central d’état civil (Scec) – Ministère des affaires étrangères.

Courrier à envoyer l’adresse suivante :
Service central d’état civil – Ministère chargé des affaires étrangères
11, rue de la Maison Blanche 44941 Nantes Cedex 09
Le service n’accueille pas de public.